Chromebook vs ordinateur portable : qu'est-ce qu'un Chromebook et en ai-je besoin ?

De nombreuses personnes considèrent les Chromebooks comme le cousin le plus élégant, le plus rapide et le plus simple de l'ordinateur portable traditionnel. Contrairement à un système Mac ou Windows, un Chromebook s'appuie principalement sur Internet pour les tâches quotidiennes. 

Comme ils sont également généralement moins chers, vous vous demandez peut-être comment un Chromebook se compare à un ordinateur portable ordinaire, y compris les meilleurs ordinateurs portables du marché. Sont-ils un gaspillage d'argent ou un diamant brut abordable ? Découvrons-le. 


Qu'est-ce qu'un Chromebook ?




Lorsque les Chromebooks sont apparus pour la première fois en 2011, il s'agissait d' ordinateurs portables légers et économiques basés sur la nouvelle plate-forme Chrome OS de Google. Ces ordinateurs portables reposaient principalement sur des applications basées sur le cloud plutôt que sur des logiciels traditionnels. Au fil des ans, leur nature plus abordable a changé, mais la valeur est toujours au cœur de ce qu'offre un Chromebook.

Les modèles moins chers ont tendance à être plus grands et moins puissants que les modèles haut de gamme plus minces et plus élégants. Ces Chromebooks bas de gamme sont le plus souvent vus dans les écoles ou comme ordinateurs portables personnels pour la première fois. Les Chromebooks haut de gamme comme le propre Pixelbook Go de Google sont dotés de boîtiers en aluminium haut de gamme, de processeurs Intel Core rapides et, dans certains cas, d'écrans 4K et OLED - que vous trouverez sur le Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook , la première tablette amovible avec un écran OLED.

Bien que vous ne puissiez pas acheter un Chromebook à 2 000 $ comme un ordinateur portable Windows 11 ou un MacBook, il existe désormais un large éventail d'options en fonction de vos besoins.


Que peut faire un Chromebook?




Les Chromebooks sont livrés avec leur propre système d'exploitation appelé Chrome OS, qui est basé sur Linux et utilise le navigateur Chrome comme interface. Il comporte des éléments informatiques de base, tels qu'un gestionnaire de fichiers et un lanceur d'applications, mais la plupart de ce que vous utilisez sont des applications Web qui ne nécessitent aucun téléchargement.

Cela peut sembler limité au début, mais de nombreuses applications populaires proposent déjà des versions Web telles que Spotify, Netflix, Slack et Evernote. En raison de la prévalence des applications Web, de nombreuses personnes passent de toute façon la plupart de leur temps dans un navigateur Web. Si votre flux de travail typique ressemble à ce scénario, la transition vers un Chromebook sera relativement fluide. Connectez-vous simplement au Wi-Fi et poursuivez votre navigation normalement.

Cependant, avec l'ajout du Google Play Store, vous pouvez également télécharger des applications Android pour combler les lacunes logicielles. Leur implémentation dans un environnement d'ordinateur portable peut être un peu funky dans certains cas - certains s'étendent en plein écran tandis que d'autres restent verrouillés en mode écran de smartphone - mais vous pouvez utiliser des applications Android sur un Chromebook si vous en avez vraiment besoin.

Les Chromebooks prennent également en charge les logiciels Linux. Si vous avez absolument besoin d'applications de bureau, la configuration de Linux est certainement une option. Il existe des versions Linux d'Audacity, Firefox, GIMP, OBS Studio, Steam, VirtualBox et bien d'autres, mais votre application préférée peut ne pas proposer de variante basée sur Linux. Consultez d'abord le site Web du développeur avant d'exclure un Chromebook.

Enfin, si vous êtes un joueur, il existe de nombreuses options, mais vous êtes également limité. Par exemple, votre meilleur pari est d'installer des jeux Android ou de vous abonner au nouveau service de streaming Stadia de Google . L'installation de Steam sur un Chromebook est faisable, mais le matériel bas de gamme typique et le stockage minimal limiteront ce que vous pouvez télécharger et jouer.

Cela dit, les Chromebooks ne sont pas destinés aux jeux. Si c'est la seule raison pour laquelle vous avez besoin d'un ordinateur portable - pour jouer à Cyberpunk 2077 ou quelque chose de similaire en déplacement - le meilleur investissement serait l'un des ordinateurs portables de jeu sous Windows que vous pouvez acheter aujourd'hui. Néanmoins, nous avons une liste des meilleurs jeux pour Chromebooks si vous êtes intéressé par ce qui est disponible et facilement jouable.


Qu'est-ce qu'un Chromebook ne peut pas faire ?



Les restrictions de Chrome OS signifient que vous ne pouvez pas installer certains logiciels importants dont vous pourriez avoir besoin autrement. Certains exemples notables incluent certaines applications Adobe ou tout type de logiciel propriétaire limité à Windows ou Mac OS. Si vous comptez sur des applications similaires, vous devrez soit trouver une alternative basée sur Linux, soit éviter complètement les Chromebooks.

Les limitations s'étendent également aux performances en général. Les Chromebooks ont tendance à fonctionner rapidement, mais cela est généralement dû à la nature légère de Chrome OS - il n'est pas lourd en arrière-plan comme Windows. Cependant, dans certains cas, vous serez limité par les composants à l'intérieur. Les Chromebooks bas de gamme ont tendance à utiliser des processeurs plus anciens ou bas de gamme qui ne peuvent pas rivaliser avec ce que vous obtenez dans l'espace Windows et Mac, en particulier en termes de multitâche. Là encore, si vous envisagez de dépenser 200 $, un Chromebook est une bien meilleure option.

Sur le haut de gamme, il existe des options comme le HP Chromebook x2 11 ou le HP Chromebook x360 14c , et vous trouverez des processeurs familiers comme les processeurs Intel Core quadricœur/huit threads de 11e génération et des options encore plus exotiques comme le Snapdragon de Qualcomm 7c - Les Chromebooks ont tendance à voler avec ces options plus rapides, à obtenir une autonomie de batterie phénoménale, ou les deux. Bien que vous ne puissiez toujours pas obtenir les processeurs les plus rapides des Chromebooks, vous n'en avez pas besoin pour suivre Windows et Mac OS.

Sans oublier que les nouveaux accessoires manquent parfois des pilotes nécessaires pour fonctionner correctement sur un Chromebook. Bien que le support puisse arriver sur toute la ligne, il se peut que ce ne soit pas le cas, laissant parfois les utilisateurs de Chromebook limités par le choix d'accessoires par rapport à ceux des ordinateurs portables Windows et des Macbooks.

Le stockage local a toujours tendance à être limité entre 16 Go et 64 Go sur la plupart des Chromebooks, et il s'agit presque exclusivement d'un stockage Flash eMMC. Cela signifie que c'est relativement rapide, mais l'espace est restreint. Pourquoi si peu ? Encore une fois, Chrome OS a été initialement conçu pour être une solution abordable et légère qui s'appuie sur des applications Web. Maintenant que la plate-forme prend en charge les applications Android et les logiciels de bureau Linux, les besoins de stockage ont explosé, mais les capacités de stockage restent limitées.

C'est là qu'intervient Google Cloud. Vous bénéficiez de 100 Go de stockage cloud gratuit pendant 12 mois, mais après cela, vous êtes facturé 20 $ par an, ce qui n'est pas mal. Les autres forfaits Google One vont de 200 Go à 30 To, coûtant jusqu'à 150 $ par mois. Aie. Le faible stockage du Chromebook vous pousse à compter sur des services cloud basés sur un abonnement. Cependant, une solution alternative consiste à installer une carte SD si le Chromebook comprend un slot. Actuellement, vous ne pouvez pas décharger les applications Android sur une carte SD, et les capacités maximales de la carte SD varient selon les modèles.


Vous pouvez également utiliser un disque dur externe si vous souhaitez plus d'espace de stockage local.


Les Chromebooks fonctionnent-ils hors connexion ?

La plupart des Chromebooks se connectent à Internet via le Wi-Fi, bien que certains modèles plus chers offrent une connectivité cellulaire. Si vous ne trouvez pas de signal, il existe des solutions de contournement pour de nombreuses tâches de routine. Ne vous laissez pas tromper par la forte dépendance à Chrome.

Par exemple, vous pouvez toujours rédiger et lire des e-mails avec Gmail hors ligne et travailler sur des documents hors ligne avec Google Drive . Les applications hors ligne enregistreront automatiquement votre travail et se synchroniseront avec les services en ligne lorsque votre Chromebook se reconnectera. De plus, vous pouvez également télécharger et jouer à de nombreux jeux Android hors ligne.


À qui s'adressent les Chromebooks ?




Les Chromebooks sont conçus pour quelques personnes spécifiques. Les étudiants sont au premier plan, car les administrations scolaires ont tendance à privilégier les Chromebooks en raison de leurs avantages en matière de sécurité, de leur qualité de construction robuste et des limitations logicielles. Cela signifie que vous trouverez des Chromebooks bon marché dans les écoles publiques du pays.

Les Chromebooks vont au-delà des ordinateurs portables en plastique bon marché pour les enfants. Il existe également des options haut de gamme pour les professionnels et les étudiants. Parce qu'ils ont tendance à être légers avec une longue durée de vie de la batterie, ils sont d'excellentes options pour les personnes qui ont besoin de travailler en déplacement, que ce soit d'une classe à l'autre ou sur de longs vols. Certains d'entre eux incluent le Chromebook HP Elite C1030 à vocation professionnelle et le Chromebook Flip C536 d'Asus .

Il existe certainement ces mêmes options dans le monde des ordinateurs portables Windows. Cependant, dans la gamme de prix la moins chère, les Chromebooks peuvent parfois offrir un meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, les Chromebooks prospèrent à environ 500 $, mais les ordinateurs portables Windows 11 à ce prix ont tendance à s'enliser avec un châssis épais et des performances maladroites.


Combien coûtent les Chromebooks ?

Malgré le prix élevé des Chromebooks , ils restent une option moins chère que la plupart des autres marques. Par exemple, vous pouvez acheter plus d'un Chromebook et avoir encore des fonds restants plutôt que d'acheter un seul ordinateur portable Microsoft pour la modique somme de 3 100 $ . 

Le Chromebook Flex 5 de Lenovo ne coûte que 425 $, par exemple. Pour 225 $, vous pouvez acheter un modèle Samsung Chromebook 4+ bien connu et apprécié. Les Chromebooks sont si répandus en raison de leur prix abordable, ce qui les rend accessibles à une clientèle plus large.

Les fonctionnalités d'un Chromebook ne pourront jamais être comparées à celles d'ordinateurs portables plus chers, mais ils effectuent à peu près toutes les tâches dont vous auriez besoin. Ce sont des produits fiables et dignes de confiance qui répondent à des besoins et des désirs spontanés et économiques. Leur conception simpliste les rend également étonnamment conviviaux, ce qui est toujours une bonne chose, car de nombreuses personnes sont confrontées à des défis technologiques et peuvent ne pas être tout à fait à l'aise lorsqu'elles doivent travailler avec des ordinateurs portables ou des ordinateurs.


Comment le matériel se compare-t-il à un ordinateur portable ?

Parmi les Chromebooks les plus chers que vous pouvez acheter, il y a le Chromebook Elite C1030 de HP, qui commence à 1 624 $. Il représente le haut de gamme non seulement en termes de matériaux haut de gamme et de qualité de construction, mais également en termes de performances.

Dans l'ensemble, vous trouverez des Chromebooks allant des options 2-en-1 de 11 pouces à 15 pouces pour un espace d'écran supplémentaire. La résolution HD est la norme, tandis que les options Full HD, écran tactile et 4K sont de plus en plus courantes. Les processeurs Intel Celeron sont un choix populaire pour les Chromebooks d'aujourd'hui - généralement des versions double cœur qui dépassent rarement la barre des 2,0 GHz - bien que vous trouviez des puces Core i5 et i7 à mesure que les prix grimpent.

La plupart des Chromebooks offrent 2 Go à 4 Go de RAM, ce qui est suffisant pour les tâches moyennes des ordinateurs portables, mais faible par rapport aux modèles d'ordinateurs portables traditionnels qui offrent régulièrement 8 Go ou 16 Go de RAM. En ce qui concerne le stockage, les Chromebooks n'ont pas de grands disques durs, car ils dépendent d'Internet pour la plupart des données. Le stockage peut généralement être augmenté avec une carte SD ou une clé USB si nécessaire.

Pour les ports, la plupart des Chromebooks sont largement comparables aux ordinateurs portables, bien que moins nombreux. Les prises USB-A, USB-C et casque sont des connexions courantes.

La plupart des Chromebooks ont une meilleure autonomie que les ordinateurs portables classiques. Bien qu'environ 10 heures soient les plus courantes, les modèles plus récents sont plus susceptibles d'avoir une autonomie de 12 heures en fonction du flux de travail. Les ordinateurs portables Windows réduisent lentement l'écart, mais en moyenne, les Chromebooks durent plus longtemps.

Cependant, la partie vraiment haut de gamme de la gamme d'ordinateurs portables n'inclut pas les Chromebooks. Vous ne trouverez pas de processeurs Intel de 12e génération, AMD Ryzen 5000 ou Apple M1 comme sur un ordinateur portable comme le MacBook Pro 16 , Razer Blade 17 ou Dell XPS 15 . Ces machines de création de contenu et ces ordinateurs portables de jeu surclasseront n'importe quel Chromebook en termes de performances.

Enfin, des tablettes Chrome OS telles que le Chromebook X2 11 de HP sont disponibles, mais nous ne recommandons pas celles sans clavier.


Devriez-vous acheter un Chromebook ?



Tout d'abord, posez-vous cette question : pourquoi ai-je besoin d'un ordinateur portable ? Creusez en profondeur et réfléchissez à ce que vous attendez d'un PC mobile.

Si vous recherchez un ordinateur portable capable de gérer des jeux de haut niveau, un montage vidéo 4K cristallin ou même des programmes d'art numérique professionnels, un Chromebook n'est probablement pas le bon choix pour vous.

Bien que vous puissiez installer des alternatives basées sur Linux pour mettre à niveau votre système, le matériel sous-jacent de la plupart des Chromebooks est tout simplement décevant par rapport aux alternatives. Les applications Android font un travail décent pour combler de nombreux trous que les applications natives de Chrome OS ne peuvent pas, mais les environnements logiciels Windows et MacOS sont simplement plus étendus et étoffés.

Les Chromebooks souffrent d'un espace de stockage limité, ce qui est une autre concession que les utilisateurs devront prendre en compte. La plupart des Chromebooks n'offrent que 32 Go à 64 Go d'espace de stockage, soit environ la moitié de celui de leurs homologues Windows et Macbook (qui commencent à 128 Go). Pour contourner le problème de faible stockage, vous devrez acheter un modèle haut de gamme comme le Galaxy Chromebook avec 256 Go de stockage.

Dans l'ensemble, les Chromebooks sont excellents pour une utilisation quotidienne, en particulier pour les e-mails, les réseaux sociaux et le traitement de texte. Ils constituent une alternative abordable aux machines plus chères, mais les configurations Web typiques de la plupart des Chromebooks ne sont pas destinées à piloter des applications de bureau lourdes, ce qui les rend parfaites pour les projets de base. Ils ne sont tout simplement pas aussi performants que de nombreux ordinateurs portables Windows et Apple MacBook  , car ils se concentrent sur un marché différent.

Le prix bas est donc la principale raison pour laquelle les Chromebooks sont un choix populaire, en particulier pour les étudiants qui n'ont pas besoin d'un ordinateur portable très performant.


Quel Chromebook devriez-vous acheter ?




Il y a beaucoup de nuances dans la sélection du meilleur Chromebook , mais si vous recherchez un touche-à-tout, alors ce devra être le Google Pixelbook Go .

Les Chromebooks sont connus pour être des alternatives ultra bon marché à Windows et Mac. Mais le Pixelbook Go ne ressemble pas à une imitation bon marché. Un ordinateur portable Windows qui coûte à peu près le même prix n'aura rien à voir avec la qualité de construction, la portabilité et les performances que le Pixelbook Go peut offrir. L'efficacité de Chrome OS y est pour beaucoup, mais c'est aussi à l'honneur de l'équipe matérielle de Google. Le Pixlebook Go est le package complet, élevant les atouts de sa plate-forme.

Avec une autonomie de batterie inégalée, un magnifique écran de 13 pouces et une autonomie fantastique, le Pixelbook Go est un incontournable pour les étudiants, ainsi que le compagnon de voyage ultime pour ceux qui ont besoin de travailler en déplacement.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne