Test PlayStation 5 DualSense Edge : une vraie manette PS5 pro, pour un prix



 Il y a un sale secret à propos des manettes PS5 : quelle que soit la qualité d'une manette tierce, une manette développée par Sony sera toujours la meilleure de sa catégorie. Ce n'est pas parce que l'entreprise produit un meilleur matériel que PowerA, Victrix ou Scuf ; c'est simplement parce que Sony détient les brevets pour les fonctionnalités de signature du DualSense. Peu importe à quel point un autre contrôleur est innovant, vous n'obtiendrez un retour haptique et des déclencheurs adaptatifs que sur une manette de jeu Sony officielle.


Cela donne au nouveau DualSense Edge un avantage inhérent – ​​et peut-être injuste. Sur le papier, le nouveau contrôleur "pro" de Sony est plus imparfait que beaucoup de concurrents qui l'ont battu au poing. Il est cher, a une courte durée de vie de la batterie et est livré avec un ensemble limité de pièces remplaçables. Sur tous ces points, cela fait pâle figure par rapport à, disons, l'excellent Pro BFG de Victrix . Et pourtant, c'est en quelque sorte inégalé par défaut si vous voulez que votre manette PS5 fonctionne comme une manette PS5.


Bien que j'aie des sentiments mitigés à ce sujet, le DualSense Edge offre aux fans de PlayStation quelque chose qui manque à la PS5 depuis son lancement. C'est un contrôleur robuste avec lequel il est amusant de bricoler et qui comprend certains des meilleurs boutons arrière que j'ai utilisés sur une manette de jeu. Il arbore suffisamment de cloches et de sifflets utiles pour remplacer mon DualSense standard, bien que son prix en fasse une vente difficile étant donné que le contrôleur régulier de la PS5 est déjà l'une des meilleures manettes de jeu à lui seul.


Qualité de fabrication


À première vue, le DualSense Edge semble presque identique à un DualSense ordinaire … et c'est une bonne chose. Le contrôleur PS5 standard de Sony arbore une conception «si ce n'est pas cassé, ne le répare pas» et Edge prend cet appareil. En termes de différence esthétique, il échange le D-pad et les boutons du visage du blanc au noir. Le touchpad fait peau neuve ici, avec une surface texturée noire. La seule différence majeure à l'avant est l'inclusion de deux boutons de fonction, qui sont discrètement placés sous chaque joystick.


Il y a beaucoup de choses qui m'impressionnent sur la qualité globale de la construction ici…

 

L'arrière apporte quelques modifications supplémentaires, bien que l'Edge veille à ne pas l'encombrer. Il y a deux fentes magnétiques pour les boutons arrière amovibles, un ensemble de verrous de déclenchement et un petit bouton de déverrouillage utilisé pour faire sortir la façade avant. J'apprécie que l'Edge garde son look simple. Avec un contrôleur professionnel rempli de fonctionnalités, il peut y avoir une tendance à surconcevoir et à créer une horreur. Au lieu de cela, l'Edge ressemble à quelque chose que je pourrais remettre à quelqu'un qui n'en a jamais utilisé sans déclencher beaucoup de regards confus.


L'Edge est livré avec un étui de transport noir et blanc qui contient parfaitement toutes ses pièces jointes. Une pochette en filet abrite un câble filaire, tandis qu'un compartiment inférieur a des fentes pour ses joysticks supplémentaires et ses boutons arrière. Comme une belle touche supplémentaire, l'intérieur de l'étui comporte un code QR qui amène les utilisateurs à une page FAQ lors de la numérisation, agissant comme un manuel numérique. Cet emballage le rend sûr et facile à transporter, ce qui est indispensable pour un contrôleur de 200 $.


Il y a beaucoup de choses qui m'impressionnent sur la qualité globale de la construction ici, mais il y a une mise en garde majeure : la durée de vie de la batterie. Le DualSense Edge fait pâle figure par rapport au DualSense standard en ce qui concerne la batterie, d'après nos tests. Nous avons obtenu environ six heures sur une seule charge, soit quelques heures de moins que la durée de vie de mon DualSense. Bien que je comprenne que ses avantages supplémentaires pourraient exiger un peu de puissance, il est difficile de supporter une baisse aussi notable dans ce qui est censé être un modèle "pro".


Certes, la plupart des gens ne jouent pas à un jeu pendant plus de six heures d'affilée et un long câble permet de jouer facilement depuis le canapé lorsqu'il a besoin d'être rechargé. Pourtant, les utilisateurs ne devraient pas faire de compromis avec une technologie dont le prix est plus du double de celui fourni avec la console. Le DualSense Edge devrait donner l'impression d'être un pas en avant dans tous les sens et c'est un domaine clé où ce n'est pas le cas.



Les cloches et les sifflets


L'attraction principale ici est le niveau supplémentaire de personnalisation fourni par DualSense Edge. Pour ceux qui aiment peaufiner leurs paramètres, il y a beaucoup à expérimenter ici. Par exemple, je peux modifier la distance à laquelle chaque déclencheur doit être enfoncé avec un ensemble de verrous. Chaque déclencheur a trois paramètres, un peu comme la Xbox Elite Series 2 , et j'en ai déjà fait bon usage. Dans Forspoken, j'ai trouvé que passer au réglage intermédiaire facilitait beaucoup le lancement de sorts magiques, ce qui pouvait devenir fatigant après des pressions complètes répétées.


Je ne peux pas m'empêcher de penser que Sony est un peu trop précieux avec son design DualSense ici…

 

Je suis le plus amoureux de l'approche de Sony pour les boutons arrière ici. Le paquet est livré avec deux ensembles de boutons arrière : leviers et demi-dômes. Les deux se glissent facilement dans et hors du contrôleur via des fentes magnétiques, ce qui les rend faciles à installer. Plus impressionnant, c'est que je n'ai jamais l'impression qu'ils risquent de tomber accidentellement, malgré le fait que tout ce que j'ai à faire est de tirer pour les retirer. Les deux conceptions de bouton arrière sont discrètes et se sentent parfaitement placées – quelque chose que beaucoup de contrôleurs ont du mal à clouer – mais je suis particulièrement impressionné par les boutons en demi-dôme. Ils reposent parfaitement sous mon majeur et s'enfoncent avec un clic doux et satisfaisant. Même lorsque je ne les utilise pas, ils agissent comme un lieu de repos naturel pour mes doigts. Les leviers sont tout aussi naturels à utiliser,


Le potentiel de personnalisation fait un peu défaut à partir de là. Les seules autres pièces incluses sont quatre capuchons de joystick à dôme qui peuvent remplacer les deux standards fournis avec le contrôleur. Il existe une version « haute » et « basse » de chacun, bien que la différence de hauteur entre eux ne soit pas trop perceptible. Leur installation peut également être un peu délicate au début, car les capuchons de manette ne se détachent pas simplement. Pour les remplacer, vous devez faire glisser un bouton "release" à l'arrière du contrôleur pour faire sortir sa façade avant. Si vous n'avez pas d'ongles, c'est un peu pénible à retirer. Je n'arrive toujours pas à bien faire les choses sans bidouiller.


Une fois la façade éteinte, vous devez soulever un niveau métallique pour libérer le module de bâton, ce qui vous permet de mettre et d'enlever un capuchon. Cela déconnecte le contrôleur de la PS5, cependant, il est donc un peu pénible de le retirer naturellement dans le jeu si, par exemple, vous voulez expérimenter avec une hauteur de bâton différente au milieu du match Call of Duty . J'ai compris et je peux échanger un bâton rapidement, mais c'est un peu plus compliqué que d'autres contrôleurs similaires que j'ai utilisés.


C'est à peu près tout ce avec quoi vous pouvez jouer en termes de personnalisation du matériel, ce qui semble faire défaut lorsque je regarde les autres contrôleurs que j'ai assis. Par exemple, l'Edge n'a que deux boutons arrière alors que les contrôleurs comme l'Elite Series 2 en ont quatre. Le Pro BFG est livré avec deux capuchons de joystick de moins, mais il comprend un "bâton de tireur d'élite" beaucoup plus grand ainsi qu'un ensemble de portes de bâton hexagonales qui me donnent beaucoup de potentiel de mixage. Ici, j'ai simplement la possibilité de mapper deux boutons supplémentaires et d'apporter une modification plus subtile à la disposition de mon stick. Personnellement, je préfère les capuchons standard fournis avec le DualSense et je n'ai pas ressenti le besoin de les remplacer après les tests, mais le kilométrage de chacun variera là-bas.


Je ne peux pas m'empêcher de penser que Sony est un peu trop précieux avec sa conception DualSense ici, en conflit avec l'idée d'un contrôleur de haut niveau conçu pour donner plus d'agence aux joueurs. Par exemple, plusieurs manettes de jeu dans cette gamme de prix sont livrées avec différents styles de D-pad qui peuvent être échangés. Le Pro BFG comprend un D-pad standard, un huit directionnel et même son propre design original. Ce n'est pas le cas ici, car Sony s'en tient à sa disposition de boutons de visage à quatre directions. Je me demande juste si c'est pour une raison pratique ou si Sony est peut-être un peu trop protecteur sur l'esthétique du DualSense.


Tout cela peut ressembler à un pinaillage, mais encore une fois, nous parlons d'un contrôleur qui se vend au prix d'un Nintendo Switch Lite . S'il semble que mes attentes soient élevées, c'est parce que la barre pour un produit comme celui-ci l'est. Je n'ai tout simplement pas l'impression d'avoir trop de choses à jouer sur le front-end, ce qui fait partie de l'attrait de quelque chose comme ça. Les excellents boutons arrière en font un investissement rentable pour ceux qui ne jurent que par eux, mais j'ai l'impression que la plupart des joueurs pourraient s'en tenir au DualSense déjà haut de gamme et ne pas trop manquer.



Personnalisation du backend


Bien que je sois un peu déçu par les pièces incluses, le DualSense Edge brille en ce qui concerne sa personnalisation du backend. Lorsque vous en associez un à une PS5, vous pourrez modifier une suite de fonctions via la console. Cela devient aussi spécifique que l'outillage avec la gâchette et la zone morte du bâton, le genre de réglages de haut niveau qui plairont vraiment au type d'utilisateurs qui ont réellement besoin de quelque chose comme ça.


Sa meilleure caractéristique, cependant, se présente sous la forme de ses profils de boutons. Via le menu des paramètres, les utilisateurs peuvent modifier chaque bouton de leur contrôleur et l'enregistrer dans un profil. Vous voulez créer quelques profils avec différents mappages de boutons de retour ? Créez-en autant que vous le souhaitez. Vous voulez jeter vos boutons de visage sur vos déclencheurs et pare-chocs ? Bizarre, mais allez-y ! J'ai mappé L3 sur un bouton de retour, par exemple, en jouant à One Piece Odyssey , donc je n'ai pas eu à appuyer sur un stick pour basculer la fonction d'exécution automatique du jeu. Une fois mappés, les joueurs peuvent stocker jusqu'à quatre profils sur la manette de jeu qui peuvent être déclenchés de manière transparente en maintenant un bouton de fonction enfoncé et en appuyant sur un bouton de visage.


Les boutons de retour et les profils sont suffisants pour améliorer notablement mon expérience dans certains jeux.

 

Voici un exemple de la fluidité de tout cela dans la pratique. J'ai créé deux profils distincts en jouant à Forspoken. L'un était ma disposition de combat, qui mappait un pare-chocs sur chaque bouton arrière. L1 et R1 ouvrent le menu radial des sorts de Frey dans le jeu, ce qui est généralement pénible, mais semble beaucoup plus naturel sur les demi-dômes. J'ai cependant créé un autre profil axé sur l'exploration, qui mappe les boutons de parkour et de ramassage d'objets à l'arrière à la place. Cela me permettrait de courir plus librement, en me concentrant sur mes mouvements de bâton. Lorsque je rencontre un groupe d'ennemis en explorant, j'appuie simplement sur la fonction et le cercle pour passer instantanément à ma configuration d'attaque. Lorsque j'ai terminé, j'appuie tout aussi facilement sur fonction et X pour revenir en arrière.


Ce niveau de contrôle est finalement ce qui me séduit avec le DualSense Edge, malgré ses défauts. Un bon contrôleur professionnel consiste à offrir aux joueurs de la flexibilité et c'est exactement ce que je ressens lorsque je passe d'un profil à l'autre à la volée. Bien que j'aimerais bricoler avec plus de boutons et de pièces, la réalité est que la conception de base DualSense est déjà au top de sa catégorie ; il n'y a pas grand-chose que je voudrais changer à ce sujet même si je le pouvais. Les boutons de retour et les profils sont suffisants pour améliorer notablement mon expérience dans certains jeux.


Ce sentiment est très certainement un luxe, et difficile à justifier pleinement à 200 $. Si l'Edge se vendait 50 $ de moins, ce serait un achat évident pour quiconque utilise sa PS5 chaque semaine. Il est tout simplement difficile de recommander de manière générale lorsqu'il s'agit d'une réduction de la durée de vie de la batterie et lorsque sa personnalisation frontale est surclassée par des modèles tiers moins chers et plus innovants.


Même après toutes ces critiques, je reviens à ma première pensée : vous ne pouvez pas obtenir de déclencheurs adaptatifs ou de retour haptique sur aucun de ces contrôleurs. Le DualSense Edge est, à certains égards, le seul contrôleur professionnel PS5. Si cela ne vaut pas le prix, ce n'est probablement pas pour vous. Mais si vous avez envie d'un équivalent Elite Series 2 surPS5, cela reste incontesté parmi un paysage de manettes de jeu tierces obligées de compenser les fonctionnalités perdues avec des améliorations de niche.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne