Le Sony Bravia XR A90K, uniquement disponible en écran de 42 ou 48 pouces, est un petit
Bien que cher pour un petit téléviseur, le Sony Bravia XR A90K offre une excellente qualité d'image OLED, un son solide et l'interface Google TV élégante. C'est un téléviseur secondaire de premier plan pour votre maison.
Avantages
- +Performances HDR fines
- +Son au-dessus de la moyenne
- +Télécommande élégante
- +Interface intelligente de Google TV
- +Conception de support flexible
Les inconvénients
- -Une certaine distorsion à haut volume
- -Seulement deux ports HDMI 2.1
- -Décalage d'entrée élevé par rapport aux téléviseurs concurrents
téléviseur qui voit grand. Vous ne pouvez pas l'obtenir dans des tailles énormes, mais vous n'êtes pas obligé de le faire - il est équipé d'un écran OLED et intègre toutes les technologies d'image de pointe de Sony pour aboutir à un ensemble qui réussit aussi bien dans les tests de référence techniques qu'il fait dans le visionnage quotidien de films et de télévision.
Ce n'est pas un ensemble de budget, cependant, et pour beaucoup, son prix peut le mettre hors de portée de son utilisation naturelle en tant que téléviseur secondaire ou de jeu. Il a également des concurrents sérieux et ne gagne pas toutes les batailles dans sa guerre avec eux. Mais il fait tellement de choses, et si bien, que même dans ces circonstances, il se qualifie facilement à la fois comme l'un des meilleurs téléviseurs et des meilleurs petits téléviseurs que vous puissiez acheter.
Test du téléviseur Sony Bravia XR A90K : prix et disponibilité
À cheval sur le fossé entre les téléviseurs Sony Premium et Master Series, si techniquement un membre de cette dernière famille, la série A90K est chère et regorge de fonctionnalités - la taille de l'écran n'en fait pas partie. Il n'y a que deux options, et aucune n'est énorme selon les normes d'aujourd'hui :
- Sony Bravia XR 42" Classe A90K (XR-42A90K) : 1 149,99 $
- Sony Bravia XR 48" Classe A90K (XR-48A90K) : 1 199,99 $
Notre unité d'examen était le modèle moins cher de la classe 42", bien que nous nous attendions à ce que la version de la classe 48" fonctionne de la même manière dans presque toutes les applications.
Test du téléviseur Sony Bravia XR A90K : Conception
L'A90K combine avec succès la conception des grands téléviseurs Sony avec les exigences physiques requises par les petits téléviseurs. L'écran lui-même est aussi fin que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un OLED de nos jours (environ un huitième de pouce), bien que le boîtier de commande à l'arrière prenne nécessairement beaucoup de place. Au total, l'A90K de 42 pouces mesure 36,73 x 21,5 x 2,24 pouces et pèse 29,3 livres sans support, ce qu'une personne devrait pouvoir gérer en toute sécurité.
La lunette d'un seizième de pouce entourant l'écran à gauche, à droite et en haut contribue davantage à l'aspect svelte, tandis que la lunette plus large en bas (un peu moins de 0,5 pouce) est la toile de fond des seules distinctions visibles notables (le Sony logo à gauche et le voyant d'alimentation au centre).
Si vous souhaitez monter le téléviseur au mur, il y a quatre trous VESA de 200 x 200 mm sur le panneau arrière à motif carré. Pour placer le téléviseur sur une table ou un centre de divertissement, le support est un pied métallique ovale qui se connecte au téléviseur avec deux pieds (auquel cas, le téléviseur est au ras du pied) ou quatre (qui soulève le tout d'un quelques pouces pour accueillir une barre de son). Le support est facile à installer, bien que les instructions d'installation ne soient pas aussi claires qu'elles pourraient l'être. Mais comprendre le processus en vaut la peine, car le résultat final est à la fois robuste et attrayant.
Ports TV OLED Sony Bravia XR A90K
Deux panneaux en plastique amovibles, portant à nouveau ce design carré, sont situés à gauche et à droite de l'arrière de l'ensemble et cachent respectivement les ports et le câble d'alimentation. En ce qui concerne le premier, face vers le bas se trouvent le connecteur de câble coaxial, la prise Ethernet, la sortie audio optique S/PDIF, la prise RS-232, un port USB 900 mA et trois ports HDMI : un prenant en charge l'ancienne norme 2.0 et deux prenant en charge la plus récente. et bande passante supérieure 2.1 (dont l'une est également configurée pour eARC).
Sur le côté gauche se trouvent le commutateur pour activer le microphone à champ lointain intégré, un autre port HDMI 2.0, un port USB 500 mA et des entrées pour la vidéo composite ou le haut-parleur S-center et la télécommande IR. Avoir tous les ports HDMI 2.1 serait bien, mais vous ne le voyez même pas sur les téléviseurs les plus chers de Sony.
Test du téléviseur Sony Bravia XR A90K : résultats des tests et performances
Sony Bravia A90K OLED | Samsung QN90B Neo QLED | Vizio série M Quantum X | |
Décalage d'entrée (ms) | 16.1 | 9.8 | 13.2 |
Luminosité SDR (Fenêtre 10 %, en nits) | 218.7232 | 699.7083 | 499.2412 |
Delta-E (plus bas c'est mieux) | 8.2386 | 9.2853 | 9.9094 |
HDR Peak Luminance (Fenêtre 10 %, en nits) | 640.237 | 1143.922 | 428.61 |
Gamme de couleurs UHDA-P3 | 99.78% | 94.91% | 99.92% |
Gamme de couleurs BT.2020 | 71.2% | 72.2% | 73.96% |
Lors de nos tests en laboratoire, effectués avec un spectrophotomètre X-Rite i1 Pro, un générateur de motifs SpectraCal VideoForge Pro et le logiciel d'étalonnage Calman de Portrait Displays , l'A90K s'est avéré être plus ou moins ce que vous attendez d'un OLED dans cette strate de prix comme équipé de la collection unique de Sony de technologies de traitement d'image à la volée de marque XR : puissantes, mais qui ne changent pas la vie.
Les téléviseurs OLED deviennent rarement trop lumineux, mais la luminosité SDR de l'A90K était à peu près aussi faible que celle que nous avons vue sur les téléviseurs de cette gamme de taille. En mode d'image standard, c'était 219 nits ; dans Custom (version calibrée de Sony), il était de 206 nits. Le Samsung QN90B de 43 pouces , le concurrent le plus proche de l'A90K que nous avons évalué, gérait 700 et 277 nits dans des modes comparables ; le Samsung Q60B de 43 pouces à prix considérablement inférieur a atteint 378 et 315, et le Vizio M-Series Quantum 499 nits de 50 pouces en Standard (son résultat Calibrated Dark était inférieur, à 121 nits).
Téléviseur OLED Sony Bravia XR A90K en streaming |
Heureusement, la couleur SDR de Sony était considérablement meilleure : sa valeur Delta-E, qui mesure la différence entre la couleur à la source vidéo et celle affichée à l'écran (les nombres les plus bas étant meilleurs), était un leader de la catégorie de 8,2386, et ses 99,78 % de couverture de la Rec. La gamme de couleurs 709 était juste derrière les 99,92% du Vizio. (De nombreux ensembles OLED dépassent les 100 %, mais l'A90K ne peut le faire que dans son mode Vivid criard, à hauteur de 128,28 %).
Lors de nos tests HDR, l'A90K a affiché une luminosité considérablement améliorée, avec, par exemple, 640 nits en standard et 541 nits en personnalisé, tous deux à une taille de fenêtre de 10 %. C'est inférieur à l'avant-dernier QN90B de Samsung qui avait des lectures de 1 143 nits et 981 nits dans des conditions similaires, mais l'A90K s'est avéré meilleur en couleur HDR, du moins en ce qui concerne la gamme de couleurs UHDA-P3 (il couvrait un gain de 97,66 % au Samsung 94,91 %). Enfin, le QN90B a devancé le Sony dans le plus large Rec. Gamme 2020, 72,2% à 71,2%, bien que le score d'aucun ne soit objectivement impressionnant.
En termes de visualisation dans le monde réel, l'A90K n'a pas déçu. Sans cette luminosité vraiment perçante pour contrer les noirs parfaits de l'écran OLED, vous n'obtenez pas le plein impact des scènes les plus magiques dans les films à effets spéciaux tels que Spider-Man : No Way Home, mais des visuels luxuriants sont néanmoins de mise. du jour. Les scènes d'action nettes et étroitement chorégraphiées de Top Gun: Maverick avaient toute leur tension et leur couleur militaire précise intactes. Dune de Denis Villeneuve a démontré chaque goutte du contraste critique entre les déchets sablonneux d'Arrakis et la morosité noire de l'espace et des intérieurs claustrophobes de l'histoire. Encanto de Disney a explosé de couleurs dans chaque image, tandis que The Batmanse délectait de l'encre dévorante du décor hyperviolent de Gotham City et de son protagoniste terrifiant. Et, comme il s'agit d'un OLED, tout avait l'air impeccable sous tous les angles.
Mis à l'échelle en 4K à partir de 1080p, Mission: Impossible – Fallout n'a rien perdu de son immédiateté densément ciselée. Le seul défaut d'image que nous avons remarqué était une légère bavure d'un motif d'échecs à 1 pixel sur un écran de test 4K que nous utilisons pour voir comment les téléviseurs gèrent les détails fins. Bien que ce ne soit pas idéal, ce n'est pas rare avec les petits téléviseurs 4K, et ce n'était pas suffisant pour empêcher l'image de l'A90K d'être globalement satisfaisante.
Test du téléviseur Sony Bravia XR A90K : Audio
Sur ses modèles haut de gamme, Sony utilise une technique appelée Acoustic Surface Audio+ pour transformer l'écran lui-même en haut-parleur du téléviseur. Jusqu'à présent, nous ne l'avons vu implémenté que sur les plus grands ensembles de Sony (le Bravia XR A80J dans la génération précédente et le Bravia XR A95K dans celui-ci), et cela a fonctionné remarquablement. Comment fonctionne-t-il sur l'A90K? Presque aussi.
C'est compréhensible; le A90K, avec deux actionneurs de 10W et un subwoofer de 5W, n'est pas dans la même ligue que le A95K, où tout est deux fois plus puissant. La télévision était encore très bruyante et la plupart des choses sonnaient bien. Cela comprenait Dune et surtout Top Gun : Maverick , où l'imbrication étroite de la musique, des dialogues et des effets sonores est essentielle à la texture du film. Et vous obtenez facilement des basses meilleures que la moyenne, comme nous l'avons entendu avec "Silent Shout" de The Knife, où les coups retentissants de sa ligne d'ouverture ont en fait secoué le sol. (Pas beaucoup, mais quelques-uns.)
Les gammes supérieures ont un peu plus souffert. Une piste vocale soprano que je joue à cet effet est devenue perceptiblement aiguë à l'extrême haut de la plage de volume, ajoutant juste le plus petit morceau d'un bord dur et métallique au si bémol culminant crémeux de la chanson. Vous pouvez atténuer cela en branchant l'une des meilleures barres de son de Tom's Guide , mais pour tous, sauf les auditeurs les plus pointilleux, le son ici est à quelques pas au-dessus de ce qui est typique des petits téléviseurs.
Revue du téléviseur Sony Bravia XR A90K : jeux
Sony positionne l'A90K comme un téléviseur de jeu potentiel, et à bon escient – il est doté de fonctionnalités conçues pour plaire expressément aux joueurs qui souhaitent la meilleure expérience possible avec leur Xbox Series X ou , on suppose de préférence, Sony PlayStation 5 . Et l'A90K est à la hauteur de ces attentes.
Son seul trébuchement mineur est le décalage d'entrée. Son résultat de 16,1 ms, mesuré avec un Leo Bodnar Lag Tester, tombe carrément dans la catégorie « bon mais pas génial » : en dessous des 20 ms on considère le seuil supérieur pour un jeu solide, mais bien au-dessus des 10 ms où commence un jeu splendide. Deux des meilleurs téléviseurs de jeu que nous ayons vus dans ce domaine étaient tous deux des Samsung de 43 pouces : le Q60B, avec un temps étonnant de 9,1 ms, et le QN90B, avec 9,9 ms.
Sinon, il y a très peu de choses à redire. Ces ports HDMI 2.1 permettent la prise en charge de 4K à 120 Hz, du taux de rafraîchissement variable (VRR) et du mode automatique à faible latence (ALLM), trois fonctionnalités qui deviennent de plus en plus indispensables sur tout téléviseur destiné aux joueurs. Assassin's Creed Valhalla était magnifique et jouait de manière fluide sur l'A90K, avec les ombres et les reflets supérieurs de l'ensemble créant de manière complexe le monde en croûte de glace du jeu de la Norvège et de l'Angleterre anglo-saxonne dans les années 800.
Lorsqu'il est utilisé avec une PlayStation 5, l'A90K gagne en outre le mappage de tonalité HDR automatique et le mode d'image de genre automatique (similaire à ALLM, mais pour d'autres types de contenu) ; Clairement, et peut-être de manière compréhensible, Sony veut vous garder autant que possible dans son propre écosystème matériel.
Test du téléviseur Sony Bravia XR A90K : interface Smart TV
Google TV reste à la fois l'interface intelligente de choix de Sony et l'une des meilleures du marché. Avec un menu de navigation supérieur facile d'accès offrant de nombreux choix clairs et utiles (Rechercher ; "Pour vous" ou l'écran d'accueil ; En direct ; Films ; Émissions ; Applications ; Bibliothèque, de votre contenu personnel ; et Sony, pour accéder les supports de divertissement et de marketing de l'entreprise), trouver où vous voulez être est un jeu d'enfant.
Il y a de fortes chances que, à moins que vous ne cherchiez (ce qui, puisque Google est impliqué, est à peu près aussi fluide et indolore que possible), vous vous éloignerez rarement de l'écran "Pour vous" lors de la navigation de base. Un carrousel spacieux juste en dessous de la barre de navigation suggère les principales versions actuelles et d'autres films et émissions pertinents qui vous intéressent vraiment, en dessous se trouve une excellente barre de recommandations, puis la vaste bibliothèque d'applications. Se déplacer entre et dans les sections est rapide, et extraire ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez ne prend généralement que quelques secondes.
L'achat de l'A90K vous donne également un accès premium à Bravia Core, le réseau de streaming propriétaire de Sony, avec 24 mois de streaming jusqu'à 80 Mbps en qualité et 10 crédits que vous pouvez échanger contre divers films et séries. Ce n'est pas une mauvaise affaire à première vue, mais les choix sont limités aux propriétés Sony et peut-être pas beaucoup que vous voudrez regarder ; Au moment d'écrire ces lignes, les titres les plus connus et les plus récents comprenaient The Woman King, Bullet Train, Uncharted et Morbius, et vous pouvez trouver des choses plus anciennes comme Il était une fois à Hollywood ou divers films de Spider-Man. Parce que Bravia Core ne coûte rien, vous en aurez pour votre argent au début, mais il est peu probable qu'il remplace bientôt Netflix ou HBO Max.
Un ajout facultatif à l'A90K est la Bravia Cam, qui ajoute deux fonctionnalités intrigantes : le chat vidéo et Ambient Optimization Pro de Sony, qui ajuste l'image et le son en fonction des conditions dans la pièce (comme le nombre de personnes et où ils sont assis) et vous permet de contrôler l'ensemble avec des gestes de la main. Nous avons essayé la Bravia Cam lors de l'examen de l'A95K et nous l'avons aimée, mais nous ne sommes pas sûrs que son facteur amusant indéniable justifie pleinement le prix demandé de 199,99 $ de Sony.
Revue du téléviseur Sony Bravia XR A90K : Télécommande
Comme tous les nouveaux téléviseurs de Sony, l'A90K est livré avec une télécommande qui a été allégée et gonflée par rapport au modèle précédent de la société, ce qui rend encore meilleure une télécommande déjà de premier ordre. Mesurant 6,9 pouces de long et un peu moins de 1,5 pouces de large, il est assez petit pour tenir confortablement dans votre main, mais aucun contrôle significatif n'a été supprimé pour réduire la taille.
Télécommande TV OLED Sony Bravia XR A90K |
Sous le bouton d'alimentation dans le coin supérieur droit se trouvent les boutons TV, Paramètres, Entrées et Numéros. Le pavé de commande à cinq directions se trouve en dessous, suivi des commandes Retour, Accueil, Assistant Google, Volume et Canal, Muet, Lecture, Pause et Guide. Les quatre derniers boutons (qui sont encore à plus d'un tiers de la hauteur depuis le bas) sont des raccourcis dédiés pour Bravia Core, Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video.
La télécommande de l'A90K est également la version améliorée que nous avons vue précédemment avec l'A95K, augmentant encore le facteur de swank de l'ensemble. Au lieu de plastique noir mat, il a un éclat chatoyant en bronze à canon; les boutons sont tous rétro-éclairés ; et trouver la télécommande lorsqu'elle est perdue est aussi simple que d'activer le microphone à champ lointain du téléviseur, en disant "Hey Google ! Trouvez ma télécommande !", puis en suivant le bip sonore produit par l'unité perdue.
Test du téléviseur Sony Bravia XR A90K : Verdict
Le Sony Bravia XR A90K occupe un curieux créneau sur le marché de la télévision : celui du petit téléviseur de luxe. C'est un téléviseur à petit écran dont le prix est maladroit pour correspondre à sa qualité d'image premium, c'est vrai, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de place pour cela. Vous voulez une qualité d'image exceptionnelle, mais vous n'avez pas la place pour un téléviseur pleine grandeur ? Ou voulez-vous maximiser votre dollar sans minimiser complètement votre compte bancaire ? Dans les deux cas, l'A90K est le type de téléviseur que vous recherchez.
Cela ne veut pas dire que c'est le seul là-bas. Le téléviseur Samsung QN90B Neo QLED de 43 pouces surpasse le Sony en termes de luminosité, de décalage d'entrée et de prix, et il coûte 250 $ de moins. Mais l'écran OLED et le son de premier ordre du Sony A90K, une meilleure prise en charge des couleurs et des fonctionnalités HDR, la télécommande et l'utilisation de Google TV en font toujours un argument convaincant.
Quels que soient vos besoins, l'A90K égayera (au sens propre comme au sens figuré) n'importe quelle pièce et constitue une offre majeure qui ne doit pas être rejetée simplement en raison de sa petite taille.
Enregistrer un commentaire