C'est la prochaine évolution de l'architecture big.LITTLE. Le nouveau produit phare d'Intel, le Core i9-13900K, est une bête dans presque tous les domaines, fouettant les puces haut de gamme concurrentes d'AMD dans tous les domaines, des jeux aux benchmarks synthétiques. Il offre également un meilleur rapport qualité-prix et nécessite en moyenne moins d'énergie pour fonctionner.
Avantages
+Même prix que le i9-12900K
+Performances de jeu de haut niveau
+La consommation électrique moyenne est étonnamment faible
Les inconvénients
-Fonctionne chaud et affamé à charge maximale-Manque le V-cache 3D d'AMD pour les jeux
-Fondamentalement exagéré pour la plupart des utilisateurs
INTEL CORE I9-13900K : EXAMEN EN DEUX MINUTES
Ça doit vraiment faire mal d'être AMD, parfois. L'équipe Red est l'outsider depuis sa création à la fin des années 1960, formée par des employés quittant la société alors titanesque Fairchild Semiconductor - un an seulement après la création d'Intel exactement de la même manière.
Intel a eu la baisse sur AMD, et pendant des décennies, la société dans le coin rouge a été redevable à la volonté d'Intel - en tant que fabricant de deuxième source, elle a passé moins de temps à fabriquer ses propres composants et plus de temps à produire des produits brevetés pour Team Blue. Ce n'est qu'au tournant du siècle qu'AMD a pu se lancer correctement, réussissant finalement à sécuriser une partie du marché des processeurs dédiés et à s'étendre à partir de là avec les gammes de produits que nous connaissons et aimons aujourd'hui : Athlon, Bulldozer et plus tard Ryzen.
Le lancement récent des nouveaux processeurs "Zen 4" d'AMD semblait être un tournant pour le cheval noir du marché des microprocesseurs. Nous avons donné des critiques cinq étoiles au Ryzen 9 7950X et à l'incroyable Ryzen 7 7700X grand public - les performances générationnelles ont explosé, faisant exploser les puces actuelles de 12e génération d'Intel hors de l'eau.
Malheureusement, Intel est là pour gâcher la fête. Seulement pour AMD, cependant, pour être clair ; pour nous consommateurs, cette fête va faire rage toute la nuit. L'Intel Core i9-13900K est là, et il va vous époustoufler.
Oui, les processeurs Intel «Raptor Lake» de 13e génération sont arrivés, et maintenant que nous les avons testés, nous pouvons affirmer fermement que la puce phare est un démon absolu dans presque tous les départements. Ce n'est pas un saut générationnel de performances aussi important par rapport au i9-12900K - ce qui n'est pas surprenant, étant donné qu'il est construit sur la même architecture tandis que Ryzen 7000 utilisait un tout nouveau processus de 5 nm - mais c'est suffisant pour frapper les meilleures puces d'AMD la semaine prochaine.
Attendez-vous à voir le i9-13900K tirer directement vers le haut de notre liste de processeurs les plus puissants , c'est essentiellement ce que nous disons. Ce processeur domine dans tous les domaines, du jeu à la gestion des chiffres, offrant les meilleures performances de sa catégorie dans les charges de travail monocœur et multicœur.
Nous effectuons énormément de tests lors de l'examen d'un nouveau processeur : jeux, benchmarks synthétiques, tests de rendu, puissance et surveillance thermique. Nous n'allons pas vous montrer nos horribles et énormes feuilles de calcul remplies de résultats de tests, mais nous dirons ceci. Sur vingt-quatre résultats de tests moyens, le i9-13900K a battu le Ryzen 9 7950X dans tous sauf six.
Oh, et comme un dernier clou dans le cercueil d'AMD, c'est plus de cent dollars moins cher. Nous n'allons pas mâcher nos mots : il s'agit du meilleur processeur de bureau grand public jamais conçu, remettant carrément la ceinture du championnat sur la taille musclée d'Intel. Bon travail, Équipe Bleue ; meilleure chance la prochaine fois, Team Red.
INTEL CORE I9-13900K : PRIX ET DISPONIBILITÉ
À 589 $, le prix de lancement de l'Intel Core i9-13900K est exactement le même que celui du Core i9-12900K lorsqu'il a atterri en 2021. Aucune augmentation de prix générationnelle n'est toujours une bonne chose ; Intel semble mieux comprendre cela que certains fabricants , si l'on en croit le prix dérisoire du Nvidia RTX 4090 .
Sur l'ensemble de nos tests, le 13900K affichait en moyenne des performances globales supérieures d'environ 25 % à celles de son prédécesseur, ce qui est franchement un bond incroyable pour Intel en un an seulement, étant donné que le prix demandé est inchangé. Plus important encore, il est nettement moins cher que le produit phare concurrent d'AMD, le Ryzen 9 7950X, qui coûte 699 $.
Un autre point en faveur d'Intel ici est que, contrairement à cette nouvelle puce Ryzen, le 13900K (et tous les autres processeurs de bureau de 13e génération d'Intel) ne nécessite aucun autre nouveau composant - à condition que vous effectuiez une mise à niveau à partir d'une puce de 12e génération, à moins. La 12e génération a vu Intel introduire un nouveau socket CPU, LGA-1700, ce qui signifie que vous aurez besoin d'une nouvelle carte mère si vous mettez à niveau un PC avec un processeur plus ancien.
Du bon côté, vous n'aurez pas nécessairement besoin d'acheter une nouvelle mémoire. Vous pouvez acheter des cartes mères LGA-1700 avec des emplacements RAM DDR4 ou DDR5 ; le i9-13900K prend en charge les deux types de mémoire, ce qui est pratique car les nouveaux kits DDR5 sont encore assez chers. Cependant, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau refroidisseur - il n'y a pas de refroidisseur d'origine inclus avec le 13900K, et vous en aurez besoin d'un compatible avec la prise LGA-1700.
Ne vous méprenez pas ici; payer près de six cents dollars pour un seul composant n'est indéniablement pas quelque chose que l'utilisateur moyen voudra faire. C'est indéniablement cher, mais nous ne jugeons pas le coût ici - nous jugeons le rapport qualité-prix, et le 13900K a cela à la pelle. Ces frais élevés s'accompagnent de performances élevées, nous pensons donc que le prix donné par Intel est plus que juste.
Valeur : 5 / 5
INTEL CORE I9-13900K : JEU DE PUCES ET FONCTIONNALITÉS
- Deux fois plus de cœurs d'efficacité que la génération précédente
- Prise en charge de PCIe 5.0, DDR5 et DDR4
- Carte graphique UHD 770 intégrée
Les processeurs Intel « Alder Lake » de 12e génération ont été construits en utilisant le même processus 10 nm que le i9-13900K, et ont apporté avec eux un nouvel ensemble de fonctionnalités, notamment la nouvelle microarchitecture « big.LITTLE ». Cela a vu les cœurs de la puce CPU divisés en cœurs de performance et d'efficacité, un choix de conception vu précédemment dans les puces ARM.
Si vous n'êtes pas familier avec big.LITTLE, cela signifie essentiellement que les cœurs axés sur les performances gèrent l'essentiel du travail confié au processeur, tandis que les cœurs d'efficacité moins puissants s'occupent des tâches d'arrière-plan pour réduire la consommation d'énergie globale.
Dans l'architecture d'Intel, seuls les cœurs de performance sont capables d'utiliser la technologie d'hyperthreading, qui double le nombre de threads CPU disponibles par cœur - ce qui signifie qu'avec 8 cœurs de performance (P) et 16 cœurs d'efficacité (E), le i9-13900K a un total de 32 fils. À titre de comparaison, le 12900K de la génération précédente avait 8 cœurs P et 8 cœurs E, ce qui lui donne seulement 24 threads. Pendant ce temps, le Ryzen 9 7950X concurrent a simplement 16 cœurs réguliers, correspondant au 13900K avec 32 threads.
Concrètement, ajouter plus de cœurs électroniques signifie deux choses : premièrement, les horloges 13900K sont plus basses et nécessitent moins d'énergie en moyenne que son prédécesseur pour une utilisation quotidienne, bien que la fréquence d'horloge et la consommation d'énergie soient plus élevées à la charge maximale du processeur que les 12900K. Deuxièmement, et plus important encore, les performances multicœurs sont absolument époustouflantes. Nous y reviendrons un peu plus bas.
En termes d'autres fonctionnalités, le 13900K correspond presque exactement à son frère aîné de 12e génération. Il est déverrouillé pour l'overclocking (comme indiqué par le « K » dans son nom) et prend en charge PCIe 5.0 ainsi que la mémoire DDR4 et DDR5, comme mentionné ci-dessus. Il peut tirer parti de toutes les fonctionnalités astucieuses intégrées par Intel à la génération précédente de processeurs Core, d'Intel Turbo Boost au jeu d'instructions AVX2.
Il a même les mêmes graphiques intégrés, Intel UHD Graphics 770, mais n'en attendez pas trop. Il est capable d'exécuter des tâches informatiques standard à des résolutions de sortie allant jusqu'à 8K, mais vous ne l'utiliserez pas pour les jeux ou tout autre logiciel graphique exigeant. D'ailleurs, si vous pouvez vous permettre cette puce, vous pouvez vous offrir une carte graphique discrète .
La seule différence significative entre le 13900K et le 12900K de l'année dernière - d'autres "plus de cœurs, des cœurs plus rapides" - est que le 13900K a légèrement plus de mémoire cache et prend en charge des kits de RAM DDR5 plus rapides grâce à une bande passante mémoire supérieure. Le premier devrait donner un petit coup de pouce aux performances de jeu, mais Intel n'a pas encore de compteur à l'incroyable technologie de v-cache 3D d'AMD ; une fois les processeurs Ryzen 70003D arrivés, Intel pourrait à nouveau avoir une concurrence sérieuse dans l'espace de jeu.
Caractéristiques : 5 / 5
INTEL CORE I9-13900K : PERFORMANCES
- Des performances de premier ordre dans tous les domaines
- Plus de cœurs d'efficacité signifie un énorme saut générationnel dans les tests multicœurs
- Fonctionne à chaud et consomme beaucoup d'énergie lors de charges de travail lourdes
Aïe ! Ce sont des résultats multicœurs vraiment impressionnants, battant le Ryzen 9 7950X d'environ 10% en moyenne sur plusieurs tests synthétiques. Les performances monocœur sont également solides, mais pas tout à fait comme un saut; par rapport au i9-12900K, il était également supérieur d'environ 10 %, tandis que les chiffres multicœurs ont démontré une augmentation générationnelle de plus d'un tiers.
Les charges de travail créatives ont généralement enregistré de bonnes performances, seuls nos tests Blender donnant un très léger avantage au produit phare d'AMD. Handbrake, PCMark 10 et la suite Adobe ont tous été incroyablement performants avec le i9-13900K derrière eux, tout comme les tests de CPU synthétiques tels que GeekBench 5 et CPU-Z.
En ce qui concerne les jeux, c'est un peu plus mitigé. Cela a généralement toujours été le cas. Certains jeux fonctionnent simplement légèrement mieux sur le matériel Intel que sur AMD ; certains sont dans l'autre sens. Il n'y a pas beaucoup de variation entre le 13900K et le 7950X ici, mais la victoire globale revient à Intel une fois de plus.
La différence la plus prononcée a été, sans surprise, trouvée dans Total War : Warhammer III . En tant que titre de stratégie en temps réel, il nécessite parfois la gestion de centaines d'unités de personnage à l'écran à un moment donné, un processus qui rend le jeu très gourmand en CPU. Le i9-13900K a enregistré en moyenne 419 images par seconde - 60 ips de plus que le 7950X et 45 de plus que la fréquence d'images produite par le 12900K.
Là où les choses deviennent un peu plus intéressantes, c'est la consommation d'énergie et les performances thermiques. Les 16 cœurs électroniques sur la puce du 13900K signifient que la consommation d'énergie moyenne est très faible par rapport à à peu près n'importe quel autre processeur haut de gamme, ce qui est idéal lorsque vous exécutez des tâches quotidiennes sur votre PC et signifie que vous obtenez de meilleures performances. par watt que toute autre puce actuellement sur le marché.
Cependant, en poussant cette puce aux limites absolues de ses performances, elle se transforme en une bête très gourmande en énergie. Nous avons enregistré une consommation électrique maximale de 337 W lors de nos tests, bien plus que tout autre processeur grand public actuellement sur le marché. Ce n'est en aucun cas un facteur décisif, mais cela signifie que vous devrez peut-être utiliser une alimentation électrique lourde si vous souhaitez utiliser régulièrement cette puce pour des tâches gourmandes en ressources.
Les thermiques racontent la même histoire ; des températures de fonctionnement inférieures en moyenne à celles de chaque nouveau processeur AMD, mais des températures de pointe qui atteignent presque la limite de sécurité du processeur de 100 ° C. Si vous voulez éviter l'étranglement thermique, assurez-vous d'avoir installé un bon refroidisseur de liquide. Conclusion : le 13900K est absolument incroyable, au point où il est probablement exagéré pour la majorité des consommateurs.
Performances : 5/5
DEVRIEZ-VOUS ACHETER L'INTEL CORE I9-13900K ?
Achetez-le si...
Vous voulez le meilleur des meilleurs
Mettant fin au règne éphémère du Ryzen 9 7950X, l'Intel Core i9-13900K est là pour faire la loi. Si vous avez besoin d'un ordinateur avec des performances turbo dans tous les domaines, c'est le processeur qu'il vous faut.
Vous voulez des performances élevées à un bon prix
Ce n'est pas seulement le processeur grand public le plus puissant du marché à l'heure actuelle - le i9-13900K est également d'un rapport qualité-prix exceptionnel à 589 $, offrant de meilleures performances par dollar que n'importe lequel des processeurs de bureau haut de gamme d'AMD .
Vous voulez un PC à l'épreuve du temps
Cela coûtera un peu plus cher, mais la mise à niveau vers une carte mère LGA-1700 avec une nouvelle RAM DDR5 et la prise en charge d'un SSD PCIe 5.0 (une fois que ceux-ci seront plus largement disponibles) sera une décision judicieuse pour l'avenir . Le i9-13900K pourrait être la pièce maîtresse d'un PC qui pourrait durer des années.
Ne l'achetez pas si...
Vous voulez seulement jouer
Bien sûr, le i9-13900K offre des performances de jeu ridiculement bonnes, mais honnêtement ? Votre GPU compte plus. Un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 est plus que suffisant pour les jeux haut de gamme si vous le couplez avec une carte graphique puissante et beaucoup de RAM.
Vous êtes sur un budget
Il offre des performances incroyables pour le prix demandé, mais le 13900K est indéniablement assez cher. Si vous voulez un PC puissant sans vous ruiner, il existe des options moins chères qui vous permettront tout de même d'obtenir d'excellentes performances.
Vous avez juste besoin d'utiliser Blender
D'accord, nous n'avons plus de mauvaises choses à dire sur cette puce. C'est incroyable. Le Ryzen 9 7950X fonctionne environ 5 % mieux dans les tests Blender, alors allons-y. Nous n'imaginons pas qu'il y ait beaucoup de gens qui construisent un PC haut de gamme entier juste pour utiliser Blender, mais bon - il n'y a plus de critique pour nous à propos du nouveau processeur phare d'Intel.
Enregistrer un commentaire