iPhone 15 - tout ce que nous savons jusqu'à présent

Toutes les rumeurs et les fuites de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Pro au même endroit


L'iPhone 15 ne devrait pas faire ses débuts avant neuf mois au plus tôt, mais il y a déjà eu un bon nombre de rumeurs et de fuites pour le prochain lot d'iPhones.

Par exemple, il semble qu'Apple adoptera enfin la charge USB-C et abandonnera le port Lightning. Et nous pourrions voir un tout nouveau modèle baptisé iPhone 15 Ultra , qui pourrait faire passer la série iPhone Pro au niveau supérieur avec un design en titane super durable. Bien sûr, nous ne devons pas non plus oublier l' iPhone 15 Pro .

Il semble également qu'Apple gardera un très grand fossé entre les modèles réguliers et Pro, car seule la série iPhone 15 Pro est destinée à obtenir un nouvel objectif zoom périscope.

Voici une plongée en profondeur dans tout ce que nous savons sur l'iPhone 15 jusqu'à présent. Pour un résumé, consultez notre tour d'horizon des 5 grandes mises à niveau de l'iPhone 15(s'ouvre dans un nouvel onglet)Apple doit faire. 


Actualités iPhone 15 (mise à jour le 27 janvier)


  • Mark Gurman affirme que l'iPhone Ultra n'arrivera pas avant l'année prochaine , ce qui signifie que 2023 pourrait voir un lancement d'iPhone plus typique.
  • Ming-Chi Kuo a corroboré le rapport selon lequel l' iPhone 15 obtiendrait le Wi-Fi 6E .
  • Extraits iOS 17 révèlent que les quatre modèles d'iPhone 15 pourraient avoir l'île dynamique, ainsi que des vitesses de transfert plus rapides pour les modèles Pro, et plus encore.
  • L' iPhone 15 pourrait ramener le design incurvé de l'iPhone 11 Pro Max .
  • L'iPhone 15 entrerait en production d'essai un mois plus tôt que l'iPhone 14 .

Date de sortie possible de l'iPhone 15

De toutes les premières rumeurs sur l'iPhone 15, c'est la plus gravée dans le marbre. Au cours de la dernière décennie, Apple n'a annoncé ses nouveaux smartphones phares qu'une seule fois en dehors de septembre : octobre 2020, au milieu d'une pandémie unique en une génération qui a nécessité des commandes à domicile et perturbé les chaînes d'approvisionnement technologique.

En tant que tel, il est fort probable que l'iPhone 15 arrivera en septembre 2023. En règle générale, Apple annonce ses téléphones une dizaine de jours avant leur sortie, les précommandes ouvrant une semaine avant le départ. Une source affirme que cela pourrait être les 22 et 23 septembre, en particulier nous voyons l'iPhone 15 mis en vente .

Il y a une légère ride maintenant, cependant. La production d'essai aurait commencé pour la gamme iPhone 15 et elle commence un mois plus tôt que d'habitude cette année. Cela semble être dû aux plans de production de masse d'Apple en Inde et en Chine plutôt qu'à une indication que nous verrons un iPhone plus tôt que d'habitude, mais nous ne pouvons pas l'exclure avec certitude. Pourtant, nous nous attendons à un dévoilement en septembre pour l'iPhone 15.


Spéculation sur le prix de l'iPhone 15

Avec l'iPhone 14, il y avait de fortes spéculations selon lesquelles nous verrions une augmentation de prix de 15% , mais cela s'est avéré incorrect - si vous vivez aux États-Unis. D'autres régions ont connu une augmentation substantielle, mais aux États-Unis, le seul changement de prix a été l'élimination du modèle «mini» le moins cher.

Cela signifie que les prix vont actuellement de 799 $ / 849 £ / 1 399 $ AU pour l'iPhone 14 d'entrée de gamme de 128 Go jusqu'à 1 599 $ / 1 749 £ / 2 769 $ AU pour l'iPhone 14 Pro Max de 1 To. Nous nous attendrions à quelque chose de similaire cette fois-ci, mais il est tout à fait possible que l'iPhone 15 connaisse la hausse de prix que les États-Unis ont manquée en 2022. 

En l'occurrence, une hausse de prix de 100 $ a été annoncée pour l'iPhone 15 Pro . Cela pourrait être dû à des fonctionnalités plus avancées à venir sur l'iPhone de nouvelle génération. Mais cela signifierait qu'un iPhone 15 Pro de base dépasserait la barre des 1 000 $, ce qui pourrait piquer les consommateurs, surtout lorsque le coût de la vie est élevé. Il n'est pas clair si cette hausse de prix s'appliquera au Royaume-Uni, à l'Australie ou à d'autres régions. 

À l'opposé du spectre, le blog coréen Naver évoque la possibilité qu'Apple puisse réduire les coûts de l'iPhone 15 en réponse aux ventes molles de l'iPhone 14 Plus. L'idée est qu'Apple pourrait ajuster les prix pour rendre ses iPhones à moindre coût plus attrayants pour les acheteurs à la recherche de valeur.


iPhone 15 modèles possibles




Pour ses versions 2022, Apple a tué l'iPhone mini et a présenté l' iPhone 14 Plus à la place. Cela a simplifié le choix : que vous vouliez passer Pro ou non, vous pouvez obtenir un écran de 6,1 ou 6,7 pouces.

Il est extrêmement probable que cela se poursuive jusqu'en 2023. Il était évident en quelques mois que l' iPhone 12 mini ne se vendait pas bien, mais Apple a dû persister avec l' iPhone 13 mini car les plans étaient fixés et ne pouvaient pas être modifiés. 

Cela signifie qu'au cas où l'iPhone 14 Plus bombarderait, nous verrons probablement encore la gamme de l'année prochaine imiter celle de cette année : l'iPhone 15, l'iPhone 15 Plus, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Un récent rapport de TrendForce a utilisé ces noms pour mettre en évidence les fonctionnalités attendues de l'iPhone 15 , donc conserver les mêmes conventions de dénomination semble être une possibilité réelle.

Mais il pourrait y avoir un ajout à cette liste : un iPhone 15 Ultra . Pronostiqueur fiable, Mark Gurman a récemment tweeté(s'ouvre dans un nouvel onglet)qu'après l'Apple Watch Ultra qui a été lancée cette année, nous pouvions "attendre" la variante pour les iPhones à l'avenir — quelque chose qu'il a ensuite réitéré dans sa newsletter . 

Cela pourrait-il signifier un tout nouvel iPhone 15 Ultra ? Ou le Pro Max sera-t-il simplement rebaptisé Ultra ? Gurman a récemment affirmé le contraire, affirmant que nous verrions l'iPhone 16 Ultra l'année prochaine et qu'il serait lancé aux côtés de l'iPhone 16 Pro Max. De toute évidence, l'iPhone 16 Plus est peut-être celui qui démarre.


Rumeurs sur la conception de l'iPhone 15

Une fuite de conception pour l'iPhone 15 suggère qu'il pourrait ramener le design incurvé de l'iPhone 11 Pro Max . Apple a un design à bord plat sur ses derniers iPhones, mais maintenant ShrimpApplePro(s'ouvre dans un nouvel onglet)dit que même si l'écran restera plat, les trois appareils pourraient avoir des lunettes incurvées. Le dernier iPhone à arborer l'écran incurvé était l'iPhone 11 Pro Max.

La plus grande rumeur de conception de l'iPhone 15 à ce jour est que 2023 est l'année où Apple abandonne enfin le port Lightning sur ses téléphones. Ce n'est pas tout à fait surprenant : non seulement l'entreprise a adopté la connexion pour ses ordinateurs portables et tablettes, mais l'Union européenne a officiellement mandaté que tous les téléphones devront utiliser l'USB-C d'ici 2024 . 

Alors qu'Apple pourrait conserver le port Lightning ailleurs dans le monde, cela ajouterait de la complexité et des dépenses sans réel gain.

Alors que les rumeurs d'un iPhone sans port persistent, l'analyste Ming-Chi Kuo estime qu'il s'agit d' USB-C pour au moins certains des combinés d'Apple . Si un sans port arrive l'année prochaine , nous pensons qu'il pourrait s'agir d'une fonctionnalité Pro. Mark Gurman a également signalé que l'iPhone 15 aura UCB-C et qu'un modèle sans port arrivera à un moment donné – il n'a tout simplement pas précisé quand.




Cette rumeur USB-C pour l'iPhone 15 a été davantage soutenue par le pronostiqueur quelque peu fiable LeaksApplePro, qui a affirmé que les ports USB-C et l' île dynamique pouvaient être vus sur tous les modèles d'iPhone 15 . (Le bailleur a une fois de plus corroboré cela après avoir obtenu quelques informations sur iOS 17 , bien qu'ils affirment que seuls les modèles Pro auront des vitesses USB 3.2.) Ce dernier est un conseil positif, car nous serions un peu contrariés si Apple devait seulement offrez aux modèles d'iPhone 15 Pro une connexion USB-C. Et maintenant que l'UE a déclaré que tous les téléphones devaient être USB-C d'ici 2024, nous sommes à peu près sûrs que l'iPhone 15 sera USB-C.

Le type d'USB-C utilisé peut cependant différer entre les modèles Pro et non Pro, explique Ming-Chi Kuo . Il dit que l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus ordinaires pourraient toujours avoir les mêmes vitesses de transfert de données que les iPhones Lightning actuels, tandis que seuls l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max obtiendraient des vitesses plus rapides grâce à leurs ports USB-C. Indépendamment de ce qui se passe avec les modèles individuels, l' adoption de l'USB-C par l'iPhone 15 est un gros problème pour les utilisateurs d'iPhone . Bien que, voyageant récemment avec un téléphone USB-C, l'un de nos rédacteurs estime que le monde n'est peut-être pas prêt pour l'USB-C, même si l'iPhone 15 pourrait y passer cette année .

In another report, Gurman claims all iPhone 15 models will get the Dynamic Island. This could see more developers get spurred on to making apps that adapt to the morphing camera cutout/display feature, further adding to its capabilities. 



Malgré les rumeurs selon lesquelles Touch ID fera un retour , Gurman affirme qu'Apple n'a pas l'intention de ramener la numérisation des empreintes digitales sur les iPhones phares dans un avenir prévisible. Apparemment, la société a testé Touch ID à l'écran et a même envisagé de l'ajouter au bouton d'alimentation, mais il semble plutôt que Face ID sera la seule option en 2023 et au-delà.

C'est vraiment dommage, car cette fonctionnalité est MIA sur les combinés Apple haut de gamme depuis l' iPhone 8 . Un peu de choix va un long chemin, et Touch ID aurait certainement été utile pendant les mois de pandémie où tout le monde portait un masque et Face ID avait du mal à faire face .

Une nouvelle rumeur de Ming-Chi Kuo affirme que "deux iPhone 15 haut de gamme" comporteront des boutons à semi-conducteurs , similaires au bouton d'accueil trouvé dans les goûts de l'iPhone SE. Cela a été accentué par une autre affirmation des analystes de Barclays, qui ont fait basculer l'iPhone 15 Pro pour obtenir des boutons à semi-conducteurs , et de l'analyste Jeff Pu, qui ajoute qu'Apple utilisera des moteurs de vibration Taptic Engine supplémentaires pour donner des informations sur ces boutons .

L'avantage ici serait que moins de pièces mobiles exposent des éléments externes, ce qui pourrait rendre l'iPhone plus durable, tout en offrant une sensation de bouton tactile via l'haptique. Cela a été utilisé à bon escient avec le trackpad Force Touch sur la gamme MacBook. Apple pourrait donc imiter cela avec le prochain iPhone, si de telles rumeurs s'avéraient légitimes. 

Ailleurs, ShrimpApplePro pense qu'Apple pourrait changer l'apparence du panneau arrière de l'iPhone 15 . Ils affirment qu'il obtiendra des bords incurvés comme l'ancien iPhone 5C, ce qui pourrait rendre l'iPhone plus confortable à tenir que les modèles actuels. Cependant, les dernières rumeurs de LeaksApplePro suggèrent que la gamme iPhone 15 pourrait ne pas avoir un design arrondi après tout. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les contraintes de conception liées à la recharge sans fil peuvent amener Apple à s'en tenir à sa conception actuelle à dos plat.



Un rendu iPhone 15 Pro de 4RMD a pris ces changements de conception potentiels et les a transformés en un concept qui a fière allure – même s'il n'est basé que sur des rumeurs. Il montre les boutons d'alimentation et de volume haptiques, un panneau arrière en céramique plus petit pour permettre une conception à bords incurvés et un corps en titane font tous leur chemin dans ce dernier rendu. Alors qu'en fin de compte, le véritable iPhone 15 Pro aura probablement un aspect un peu différent, le concept nous a définitivement enthousiasmés par ce qui pourrait arriver.


Appareil photo iPhone 15

L'une des premières rumeurs concernant l'iPhone 15 inclut une mise à niveau probable vers un nouvel appareil photo. Après avoir relevé la barre des mégapixels à 48MP sur les modèles d'iPhone 14 Pro, le mot est que l'iPhone 15 pourrait enfin obtenir un appareil photo périscope pour de meilleures capacités de photographie et de zoom à longue portée, soi-disant avec des objectifs améliorés pour des photos de meilleure qualité . C'est quelque chose que les combinés Android de notre liste des meilleurs téléphones avec appareil photo font depuis un certain temps, et ce serait formidable de voir Apple proposer enfin cela. Cependant, comme toujours, nous serions très surpris si ce n'était pas initialement Pro uniquement - s'il arrive en 2023 du tout. 

Les analystes de Nomura pensent que l'iPhone 15 de base recevra cette fois un appareil photo de type Pro. Dans une note, ils mentionnent: "Ils auront des caméras principales (larges) mises à niveau à 48MP avec une taille de capteur d'image à 1/1,5" (légèrement plus petite que la taille du capteur 48MP de l'i14 Pro, mais bien meilleure que celle de 12MP de l'i14)".

En parlant de différenciation "Pro", l'analyste Ming-Chi Kuo pense qu'Apple donnera à ses modèles Pro des fonctionnalités uniques et pourrait chercher à vendre ses plus grands combinés de 6,7 pouces avec des fonctionnalités exclusives par rapport aux modèles plus petits. Ce que cela pourrait être a été laissé ouvert à la spéculation à ce stade, mais il est possible qu'une caméra périscopique soit une fonctionnalité réservée à l'iPhone 15 Pro Max dans un effort de vente incitative. 

Cependant, Kuo a déclaré ne pas s'attendre à un nouvel objectif 8P, ou à huit éléments, pour l'appareil photo principal de l'iPhone 15 Pro.(s'ouvre dans un nouvel onglet), ce qui faisait l'objet de rumeurs antérieures. Au lieu de cela, l'iPhone 15 Pro s'en tiendra prétendument à un objectif 7P. Plus d'éléments dans un objectif entraîneraient une plus grande absorption de lumière dans l'objectif et moins de distorsion dans les images, ce qui pourrait être essentiel pour les objectifs grand angle.

Un rapport de Nikkei affirme qu'Apple travaillera avec Sony sur l'appareil photo principal de l'iPhone 15, le fabricant de téléphones de Cupertino ayant prétendument opté pour le nouveau capteur "à la pointe de la technologie" de Sony . Cette nouvelle partie peut soi-disant doubler la saturation des pixels, ce qui signifie que l'iPhone 15 pourrait avoir de bien meilleurs contrôles d'exposition. Cela a été une faiblesse relative des iPhones jusqu'à présent, il serait donc bon de voir Apple s'y attaquer. Le rapport n'a pas précisé s'il s'agirait d'une exclusivité Pro/Ultra ou non.


Spécifications attendues de l'iPhone 15

C'est le début, mais deux rumeurs ont émergé. L'un semble extrêmement probable, tandis que l'autre pourrait encore être un vœu pieux.

En commençant par le "probable", l'adoption du chipset A17 aurait autrefois semblé être une certitude, mais seuls les modèles d'iPhone 14 Pro ont bénéficié d'un tout nouveau chipset, tandis que l'iPhone standard utilisait une version légèrement gonflée de l'A15. Nous supposerions qu'il s'agit de la nouvelle norme, de sorte que les combinés iPhone 15 Pro pourraient obtenir l'A17, tandis que l' iPhone 15 ordinaire pourrait obtenir une version améliorée de l'A16. 

Le dernier rapport de TrendForce suggère également que l' iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus conserveront le processeur A16 Bionic et que seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max (ou Ultra) seront mis à niveau vers le chipset A17 selon la rumeur.



Évidemment, cela ne nous dit pas grand-chose sur les performances, mais l'A17 devrait être la première puce à être fabriquée avec le processus de fabrication de 3 nm, ce qui pourrait signifier de grandes choses à la fois pour la vitesse et l'efficacité. Plus précisément, le fabricant de puces TSMC prévoit une amélioration de 35 % de l'efficacité énergétique, ce qui est de bon augure pour la durée de vie de la batterie de l'iPhone 15 Pro .

Un reportage Digitimes(s'ouvre dans un nouvel onglet)suggère que d'autres fabricants de puces sont indécis quant à la fabrication de leurs propres puces 3 nm cette année. Si c'est vrai, cela pourrait signifier un gros avantage pour des appareils comme l'iPhone 15 Pro en termes de performances et d'efficacité énergétique.

Une première rumeur sur l'iPhone suggérait qu'Apple pourrait être prêt à commencer à construire ses propres modems, en commençant par ses téléphones 2023. En effet, des signes suggèrent qu'Apple s'accélère pour éventuellement construire ses propres modems. Mais le fournisseur actuel Qualcomm dit qu'il s'attend à fournir la "grande majorité" des modems pour les iPhones 2023, et Apple vient apparemment de passer une grosse commande de modems 5G avec Qualcomm également , selon une source. Cela signifie que l'iPhone 15 est susceptible d'être équipé du modem Snapdragon X70 de Qualcomm .

Il y a aussi une rumeur basée sur une analyse de Barclay qui dit que le Wi-Fi 6E pourrait arriver sur l'iPhone 15 , bien qu'il puisse s'agir d'une exclusivité Pro. L'analyste Apple Ming-Chi Kuo a encore corroboré cette rumeur. 


iPhone 15 Ultra

Il y a eu des spéculations selon lesquelles Apple pourrait sortir un iPhone 15 Ultra , au lieu du modèle Pro Max habituel. Il y avait eu des rumeurs d'un iPhone 15 Ultra avant , mais il a été spéculé qu'il s'agirait d'un cinquième iPhone. Maintenant, il semble que ce ne soit pas le cas.

Nous avons également entendu des suggestions selon lesquelles Apple souhaite mieux différencier l'iPhone 15 Ultra de l'iPhone 15 Pro – plutôt que la taille de l'écran étant le principal point de différence. Mais jusqu'à présent, nous n'avons aucune idée de ce que pourraient être ces changements.

À l'origine, il avait été suggéré qu'Apple réserverait la connectivité USB-C au modèle d'iPhone 15 le plus cher. Cependant , des rumeurs plus récentes suggèrent que ce changement concernera tous les iPhone 15, avant la législation européenne qui rendrait obligatoire la recharge USB-C sur l'électronique d'ici décembre 2024 . Ainsi, même si un seul ou aucun iPhone de la gamme 15 n'obtient l'USB-C, les futurs iPhone n'auront pas le choix.

Bien sûr, il y a des rumeurs de longue date selon lesquelles un iPhone sans port est en préparation . Il se peut que l'iPhone 15 Ultra ignore entièrement l'USB-C, optant directement pour une conception sans port qui n'a pas besoin de connecteur physique. Cela pourrait également améliorer la durabilité, surtout si Apple inclut la conception en alliage de titane qui a fait ses débuts sur la nouvelle Apple Watch Ultra .

D'autres améliorations potentielles pourraient inclure la caméra périscope dont on parle depuis longtemps . Bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité de base sur d'autres produits phares, Apple pourrait grandement bénéficier de capacités de zoom optique supérieures à la limite actuelle de 3x.


Logiciel iPhone 15

Vous vous attendez à ce que l'iPhone 15 soit livré en même temps que iOS 17 sort. Si Apple suit son modèle bien établi de mises à jour logicielles, nous aurons un aperçu lors de la conférence mondiale des développeurs de juin qui montrera les nouveautés d'iOS 17. Une version bêta publique aura lieu au cours de l'été, menant à une version complète dans le automne.

Les détails sur les changements d'iOS 17 sont rares pour le moment. Les plus grosses rumeurs suggèrent une refonte d'IMessage(s'ouvre dans un nouvel onglet)car Apple ouvre également l'iPhone aux magasins d'applications tiers . Un rapport affirme qu'iOS 17 peut sembler plus réduit que les récentes mises à jour d'iOS, car Apple investit des ressources dans ses efforts pour sortir un casque VR/AR cette année.


Perspectives de l'iPhone 15

Les rumeurs sur l'iPhone 15 n'en sont qu'à leurs débuts, mais personne n'a jamais fait faillite en pariant sur Apple. L'introduction attendue de l'USB-C pourrait tenter ceux qui ne sont pas encore tombés sous le charme d'iOS, tandis que les gains anticipés de la puce A17 de 3 nm pourraient cimenter l'avance déjà dominante d'Apple sur les meilleurs téléphones Android en termes de vitesse brute. 

Une éventuelle augmentation du prix est une grande inquiétude, et nous aimerions entendre des rumeurs plus fermes sur les améliorations apportées aux caméras, mais étant donné que nous sommes à plusieurs mois de la date de sortie de l'iPhone 15 à ce stade, il y a beaucoup de temps pour plus excitant spéculation à émerger.






Post a Comment

Plus récente Plus ancienne